L'équipe de La Découpe travaille actuellement à la création de son prochain spectacle :
Femme de
l'Ombre
Espace habité, ombres et musique
Portée par sa dernière création, Femmes de Méninges, autour de l'invisibilisation des femmes dans le monde de l'art, La Découpe compagnie débute une nouvelle création, Femme de l'Ombre (TP dès 7 ans), qui met en lumière une grande artiste, la mère du cinéma d'animation, Lotte Reiniger, réalisatrice de films d’animation de silhouettes du début du 20ème siècle. Sous la forme d'un conte visuel et sonore, il s'agit de découvrir à la fois son univers merveilleux mais aussi son parcours de vie et son génie créatif.
Dans sa maison abandonnée depuis des années, le fantôme de l’artiste apparaît et nous guide à travers les différents événements et étapes de sa vie. Animé par son amour sans limite pour le théâtre d’ombre qui déteint sur tout ce qui l’entoure, il transforme et anime à son tour l’espace : on entrevoit des silhouettes en papier noir qui évoluent dans des décors enchanteurs, des bains colorés qui illuminent la pièce et des objets qui se révèlent être d’étonnantes machines optiques. Certains secrets
de fabrication de l’artiste, datant de la naissance du cinéma, nous sont aussi révélés, mettant en lumière le génie créatif de cette pionnière oubliée.
Création envisagée à l'automne 2025.
La compagnie est à la recherche de partenaires à la production. ( Co-production, pré-achats, accueil en résidence)
Dès 7 ans
Jauge : 120 personnes (jauge maximale, le dernier rang de spectateur.rices ne doit pas aller au delà de 8m du nez de scène)
Durée : 45mn
2 personnes en tournée
Spectacle pour lieux non équipés / Noir salle Impératif
Curiosité optique !
Lotte Reiniger créa les premiers films d’animation de silhouettes au monde, en s'inspirant du théâtre d’ombres asiatique. Nous souhaitons rendre compte de cette technique minutieuse et fascinante, en donnant à voir le principe même du travail d'image à image. Pour cela, nous utilisons l’un des procédés du pré-cinéma, le Phénakistiscope, grâce auquel nous animons en direct des images fixes. Celles-ci évoquent les toutes premières images animées de l'histoire, puisqu'il ne s'agit pas de vidéo mais seulement de lumière !
Ci-dessous, une courte vidéo de nos premières expérimentations :
Distribution
De : Bérénice Guénée, Cécile Ghrenassia et Clara Bodet
Avec : Bérénice Guénée et Clara Bodet
Création visuelle : Bérénice Guénée
Écriture dramaturgique : Cécile Ghrenassia
Création sonore : Clara Bodet
Création lumière et régie autonome : Julie Méreau
Construction : Bérénice Guénée, Julie Méreau et Jean-Pierre Guénée
Administration : Emilie Lucas
Partenaires
Soutien à la création : Théâtre à la Coque, Centre National de la marionnette , Hennebont (56)
Aide à la résidence :
L’Hopitau – Laboratoire des arts de la marionnette, La Chapelle-sur-Erdre (44)
Le Piano'cktail, Bouguenais (44)
La Ville d'Orvault (44)