top of page
lottevisage.jpg

L'équipe de La Découpe travaille actuellement à la création de son prochain spectacle : 

Femme de
l'Ombre

Espace habité, ombres et musique

        Portée par sa dernière création, Femmes de Méninges, autour de l'invisibilisation des femmes dans le monde de l'art, La Découpe compagnie débute une nouvelle création, Femme de l'Ombre (TP dès 6 ans), qui met en lumière une grande artiste, la mère du cinéma d'animation, Lotte Reiniger, réalisatrice de films d’animation de silhouettes du début du 20ème siècle. Sous la forme d'un conte visuel et sonore, il s'agit de découvrir à la fois son univers merveilleux  mais aussi son parcours de vie et son génie créatif.

         C'est dans la maison de Lotte Reiniger que se déroule ce conte, une maison inhabitée depuis de longues années, mais qui est toujours hantée par le fantôme de l'artiste. En effet, elle apparaît régulièrement en ombre, à travers ses mains qui travaillent, dessinent, découpent du papier,  et  nous racontent sa propre histoire !

Toute la maison va alors reprendre vie, des ombres mystérieuses surgissent des objets du quotidien, des machines étranges donnent vie à des images finement découpées, des bains de couleur transforment et illuminent l'espace ... c'est un véritable tableau vivant qui s'offre à nous.

Le conte se termine par un temps d’exploration des techniques d’ombres et de manipulation d’images, où l'on découvre des secrets de fabrication de l'artiste ...

 

 

 

 

 

 

Création envisagée à l'automne 2025.

La compagnie est à la recherche de partenaires à la production. (Co-production, pré-achats, accueil en résidence)

​Dès 6 ans
Jauge : 100 personnes
Durée : 45mn

2 personnes en tournée
Spectacle pour lieux non équipés / Noir salle Impératif

Curiosité optique !

          Lotte Reiniger créa les premiers films d’animation de silhouettes au monde, en s'inspirant du théâtre d’ombres asiatique. Nous souhaitons rendre compte de cette technique minutieuse et fascinante, en donnant à voir le principe même du travail d'image à image. Pour cela, nous utilisons l’un des procédés du pré-cinéma, le Phénakistiscope, grâce auquel nous animons en direct des images fixes. Celles-ci évoquent les toutes premières images animées de l'histoire, puisqu'il ne s'agit pas de vidéo mais seulement de lumière !

Ci-dessous, une courte vidéo de nos premières expérimentations :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Distribution

Mise en scène : Bérénice Guénée et Cécile Ghrenassia

Création visuelle : Bérénice Guénée

Écriture dramaturgique : Cécile Ghrenassia

Création sonore et musique en direct : Clara Bodet

Avec : Bérénice Guénée et Clara Bodet

Création lumière et régie autonome : Julie Méreau

Administration : Emilie Lucas

Partenaires

Aide à la résidence : L’Hopitau – Laboratoire des arts de la marionnette, La Chapelle-sur-Erdre (44)

bottom of page